One-2-One. Programme d’échange linguistique.

One2One001

Le One-2-One,

 

C’est la rencontre entre deux apprenants qui partagent leur langue, leur culture, leur apprentissage.

 

Apprenez les langues grâce à des locuteurs natifs.

Avec le One-2-One, vous pouvez pratiquer votre français et anglais, réviser votre allemand, apprendre le chinois ou découvrir le portugais avec des étudiants venus des universités des plus prestigieuses du monde, de Wharton à Mannheim en passant par Fudan ou encore Getulio Vargas !
Deux apprenants de langues maternelles différentes s’engagent à se rencontrer régulièrement et à s’aider mutuellement dans leur apprentissage de la langue maternelle du/ de la partenaire.
Tout cela se fait en autonomie puisque vous choisissez vous-même les rythme, lieu de rencontre, contenu des échanges et mode de correction.

Le One-2-One, pour quels avantages ?

Rencontrer des personnes qui étudient, travaillent sur le campus et qui veulent partager avec vous leur langue. C’est également un excellent moyen pour apprendre à mieux connaître un pays (mode de vie, traditions, valeurs, etc.) et surtout améliorer votre expression orale dans votre langue d’apprentissage.
Parler avec des locuteurs natifs sur des sujets qui se limitent à votre imagination est une méthode idéale pour apprendre du nouveau vocabulaire. Pendant que votre partenaire parle, vous pouvez demander les mots/ expressions incomprises.

Quelle méthodologie adopter pour un meilleur bénéfice du programme ?

A la fin de chaque rencontre One-2-One, pensez à faire un petit bilan informel. Outre les fiches de vocabulaire avec des listes de nouveaux mots, expressions, structures, vous pouvez enregistrer les conversations pour pouvoir ensuite les reécouter.
Nous vous conseillons de tenir un journal d’apprentissage dans lequel vous pourrez noter ce que vous avez appris.

Comment s’y prendre à la première rencontre ?

Pour certains d’entre nous, il peut être difficile d’engager la conversation avec quelqu’un à la première rencontre.
Pour faciliter ce premier contact, nous avons conçu un petit guide avec quelques sujets de conversation. N’hésitez pas à l’imprimer et l’utiliser comme vous le souhaitez.

Télécharger le guide « Quelques sujets de conversation »

Ils en parlent…

 

« C’était une excellente surprise de savoir qu’il y avait sur le campus un profil correspondant à mes attentes. Cela aurait probablement nécessité au moins une dizaine de fêtes pour finalement rencontrer mon professeur d’espagnol mais cela a été possible en un échange d’email avec l’aide du Language Center. Mon partenaire est sympathique, le meilleur danseur de salsa d’HEC et, les conversations que nous avons à propos de nos explorations du monde sont très intéressantes. Nous avons commencé nos sessions linguistiques adaptées à nos emplois du temps et nous écrivons les points abordés en nous corrigeant mutuellement… ce qui est très efficace. »

 Sentao W. (Chine), Étudiant M1 Grande École.

 

« S’inscrire au One-2-One est l’une des meilleures décisions que j’ai prises à HEC. Il m’était difficile de trouver des étudiants qui accepteraient d’échanger en langues et, grâce au Language Center, j’ai trouvé quelqu’un en quelques jours. Mon partenaire est gentil mais surtout un excellent professeur de Mandarin (en plus d’être un bon cuisinier). L’expérience me permet de m’ancrer avec cet intérêt pour la langue et culture chinoises. Cela me procure une opportunité de pratiquer régulièrement avec un « buddy ». Je recommanderais Ice dispositif sans hésitation à n’importe qui souhaitant apprendre une nouvelle langue ou curieux de rencontrer des personnes venant d’autres cultures. »

 Rodrigo G. (Espagne), Étudiant MSc Grande École.

Important002

Depuis sa création, en septembre 2013, le programme One-2-One a déjà formé plus de 500 tandems linguistiques.

SignUp001

Comment ça marche?

Que vous soyez étudiant, collaborateur, professeur ou stagiaire, vous pouvez vous inscrire au One-2-One.
#1 Je m’inscris en ligne
#2 Après vérification de mon profil, une confirmation d’inscription m’est adressée par email
#3 Dès qu’une personne qui souhaite pratiquer ma langue maternelle en échange de parler avec moi ma langue d’apprentissage, je serai mis en relation par l’administrateur
#4 Ensuite, tous les champs du possible sont réunis pour construire une véritable relation gagnant-gagnant avec ce tandem pour quelques semaines, plusieurs mois ou toute une vie

Je m’inscris

Vos données personnelles (nom, prénom et adresse email) seront utilisées pour vous trouver un partenaire One-2-One. A compter de 6 mois après votre inscription, celle-ci sera automatiquement effacée. Si vous souhaitez continuer à profiter de ce service, nous vous invitons à vous inscrire de nouveau. Vous pouvez à tout moment exercer votre droit de retrait en adressant un courriel à language-center@hec.fr

Tous droits réservés @ HEC Paris